Le passage du papier à l’électronique nécessite de se préparer et de bien se former.

La procédure à appliquer pour activer la réponse électronique est simple, la formation aussi.
Techniquement le dépôt en ligne n'est pas compliqué. Il s'agit de prendre des fichiers sur son serveur via une fonction « parcourir » les déposer sur un espace en ligne, les Signer électroniquement (saisie d'un code PIN) et appuyer sur Envoyer.

Mais si l'on veut gagner du tempséviter les erreurs, prendre les bons réflexes, il est nécessaire de prendre un peu le temps de s'organiser.
Les pré-requis pour le dépôt électronique sont de 3 ordres :

  • Formation aux pré-requis techniques. Quelques bases techniques simples sont à connaître pour simplifier les démarches électroniques et éviter certaines erreurs de saisie.
  • Formation aux pré-requis organisationnels. L'acquisition de réflexes dans l'organisation quotidienne des entreprises pour faciliter la transition à la réponse électronique s'apprend rapidement.
  • Formation aux pré-requis documentaires. L'utilisation de documents électroniques permet de s'appuyer sur des bases solides.

Une fois ces pré-requis validés la réponse électronique est parfaitement opérationnelle.

Consultez les témoignages des participants à nos formations.

 

Depuis 2019, les collectivités ont l'obligation de proposer la réponse électronique avec le DUME, le Document Unique de Marchés Européen. Ce document même s'il n'est pas obligatoire, remplace le DC1 et DC2, il permet aussi d'allèger fortement le dossier de candidature lors d'un dépôt de marchés public électronique. Savoir créer un DUME type, et déposer ce DUME sur les plateformes de marchés publiques est une compétence nécessaire pour les équipes. Nos équipes proposent une formation très opérationnelle sur le DUME intégrant les bonnes pratiques en matière de réponse électronique.

Formation à la réponse électronique pour les marchés publics

La formation "Maîtriser la réponse électronique aux marchés publics" d'Odialis

Nos formations vous permettent de préparer rapidement et efficacement votre entreprise à l'utilisation des outils de la dématérialisation.

Malheureusement nous entendons trop d'entreprises nous dire qu'ils attendent que cela soit obligatoire.
Cette position est dangereuse et ne place pas l'entreprise dans les meilleures dispositions pour gagner des marchés publics.
N'attendez pas, préparez aujourd'hui votre entreprises aux obligations électroniques de demain.
Toutes entreprises répondant aux marchés publics devraient à minima avoir l'expérience d'un dépôt électronique au moins une fois.

 

Nos spécialistes et consultants en dématérialisation proposent des formations en intra ou inter sur le sujet.

Réservez en ligne votre formation à la dématérialisation. Pour connaître la formation à la dématérialisation la plus adaptée à vos besoins et à votre niveau, contactez Odialis.

 

 

Découvrez 1 journée de formation à la réponse électronique en vidéo : 1 journée de formation à la réponse électronique en vidéo