Le constat

La commande publique est un pan important de l’activité économique et représentait 10% du PIB* en 2014 et 200 Milliards d’Euros* (marchés des collectivités, de l’état, entreprises publics et concessions)  
Malgré ces chiffres, un grand nombre d’entreprises perçoivent les marchés publics  comme compliqués, obscurs,  comme une formalité administrative lourde, inégale….
Néanmoins la commande publique reste un véritable axe de développement ou de diversification de son CA important pour une entreprise.
Mais pour répondre efficacement aux marchés publics il faut être préparé.  Il n’y aucune place à l’opportunisme et à l’improvisation.
L’efficacité de la réponse aux appels d’offre passe  par la définition d’une bonne stratégie que ce soit en matière de prescription, de sélection des affaires, de cibles, de prix  ou de stratégie de réponse.

*Chiffres du Ministère de l’Economie avril 2016.

La réponse Odialis

Le succès régulier aux marchés publics passe par la performance sur les 3 axes suivants :

 

La stratégie repose sur les compétences, l'organisation et les outils

 

Nos actions permettent la pertinence de vos stratégies,  d’identifier le niveau de votre entreprise sur ses trois volets, de suggérer des préconisations et de définir avec vous les actions et leurs priorités  à mener

Nos interventions se font sur pièces par des audits documentaires, sur site au travers d’analyse documentaires, d’interviews, d’observation, de benchmark.

 

Prérequis pour réussir votre réponse électronique dans les appels d'offres

 

PRÉREQUIS POUR RÉUSSIR VOTRE RÉPONSE ÉLECTRONIQUE !  Téléchargez le guide 

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment répondre à un appel d’offres par voie électronique ? Comment notifier électroniquement un marché public ? Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Comment signer électroniquement un marché ?

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. Les prérequis techniques
  2. Les prérequis organisationnels
  3. Les prérequis documentaires
  4. La copie de sauvegarde

Obligatoire depuis octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics confère un grand nombre d’avantages pour l’entreprise. Évitez les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Téléchargez notre guide !

Alors, qu’attendez-vous ?

 

Se développer grâce aux marchés publics

SE DEVELOPPER GRACE AUX MARCHES PUBLICS !   Téléchargez le guide 

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment répondre à un marché public dématérialisé ? Quelles sont les étapes d’un appel d’offres ? Quelles sont les 3 procédures des marchés publics ? Quels sont les différents types de marchés publics ? Comment consulter les appels d’offres publics ? Quels documents fournir pour répondre à un marché public ? Comment fonctionne un appel d’offre ?

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. Comment accéder aux marchés publics ?
  2. Comment construire sa réponse aux marchés publics ?
  3. Comment valoriser la compétitivité hors-prix de son offre ?

Il y a 685 marchés publics, publiés par jour. Remporter un marché public apporte donc à une entreprise, du chiffre d’affaires, de la prévisibilité et des références.

Pour rappel, répondre à un marché public, c’est avant tout un acte commercial et répondre à une consultation ne s’improvise pas.

Alors, qu’attendez-vous ?

 

Exemples de missions

Quelles sont les solutions marchés publics que nous proposons :

  • Audit sur la performance d’un process de réponse
  • Objectif : améliorer le ratio temps passé/ nombre de réponse
  • Audit de mémoires techniques
    Objectif : identifier les points forts et faibles des mémoires techniques envoyés aux collectivités.
  • Audit et pertinence d’une stratégie commerciale Marchés Publics
    Objectif : développer son CA avec les marchés publics.
  • Audit complet d’un service marchés publics
    Objectif : se préparer à un accroissement de réponses et développer le ratio Temps passé/succès
  • Audit d’un service marché
    Objectif : avoir une vision à un instant t de l’organisation et de sa performance
  • Audit de pratique en matière de réponse électronique
    Objectif : valider la maîtrise de ce mode de transmission dans le cadre des obligations à venir
  • Audit des indicateurs de pilotages et leurs pertinences
    Objectifs : avoir un suivi en temps réel des réponses et une analyse précise des raisons des non attributions
  • Audit complet d’une cellule marché publics
  • Audit et préconisation sur la performance de la réponse électronique

Ils témoignent

Demilly
Isabelle
Associée
Secteur d'activité 
conseil Formation
Pendant le confinement j'ai pris le temps d'explorer les réseaux sociaux. j'ai compris que Linkedin pouvait me permettre de découvrir des personnes des avis des connaissances.... J'avais envie de partager . Mais comment ? ....... j'ai donc appris les règles et mis en place une méthode en suivant la formation Odialis. Depuis , j'ai régulièrement des demandes de contacts, j'ai accès à des informations importantes pour ma société.
BENOLIEL
JEAN-MARC
comptable
Secteur d'activité 
desamiantage
bonjour j'ai eu un entretien téléphonique ce jour avec isabelle. merci à toi pour tes conseils et ton accompagnement, j'étais un peu perdu!!!!! cordialement
MENIAL
ALBANE
Responsable du Service marchés
Secteur d'activité 
Protection du patrimoine vacant
La formation m'a permis de démystifier le DUME. Je l'envisage avec plus de sérénité à présent et suis prête à l'utiliser. Merci au formateur pour les astuces proposées dans le cadre de la réponse électronique et pour sa disponibilité.