Le constat
La commande publique est un pan important de l’activité économique et représentait 10% du PIB* en 2014 et 200 Milliards d’Euros* (marchés des collectivités, de l’état, entreprises publics et concessions)
Malgré ces chiffres, un grand nombre d’entreprises perçoivent les marchés publics comme compliqués, obscurs, comme une formalité administrative lourde, inégale….
Néanmoins la commande publique reste un véritable axe de développement ou de diversification de son CA important pour une entreprise.
Mais pour répondre efficacement aux marchés publics il faut être préparé. Il n’y aucune place à l’opportunisme et à l’improvisation.
L’efficacité de la réponse aux appels d’offre passe par la définition d’une bonne stratégie que ce soit en matière de prescription, de sélection des affaires, de cibles, de prix ou de stratégie de réponse.
*Chiffres du Ministère de l’Economie avril 2016.
La réponse Odialis
Le succès régulier aux marchés publics passe par la performance sur les 3 axes suivants :
Nos actions permettent la pertinence de vos stratégies, d’identifier le niveau de votre entreprise sur ses trois volets, de suggérer des préconisations et de définir avec vous les actions et leurs priorités à mener
Nos interventions se font sur pièces par des audits documentaires, sur site au travers d’analyse documentaires, d’interviews, d’observation, de benchmark.
PRÉREQUIS POUR RÉUSSIR VOTRE RÉPONSE ÉLECTRONIQUE ! Téléchargez le guide Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes : Comment répondre à un appel d’offres par voie électronique ? Comment notifier électroniquement un marché public ? Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Comment signer électroniquement un marché ? Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous ! Au programme :
Obligatoire depuis octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics confère un grand nombre d’avantages pour l’entreprise. Évitez les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Téléchargez notre guide ! Alors, qu’attendez-vous ? |
SE DEVELOPPER GRACE AUX MARCHES PUBLICS ! Téléchargez le guide Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes : Comment répondre à un marché public dématérialisé ? Quelles sont les étapes d’un appel d’offres ? Quelles sont les 3 procédures des marchés publics ? Quels sont les différents types de marchés publics ? Comment consulter les appels d’offres publics ? Quels documents fournir pour répondre à un marché public ? Comment fonctionne un appel d’offre ? Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous ! Au programme :
Il y a 685 marchés publics, publiés par jour. Remporter un marché public apporte donc à une entreprise, du chiffre d’affaires, de la prévisibilité et des références. Pour rappel, répondre à un marché public, c’est avant tout un acte commercial et répondre à une consultation ne s’improvise pas. Alors, qu’attendez-vous ? |
Exemples de missions
Quelles sont les solutions marchés publics que nous proposons :
- Audit sur la performance d’un process de réponse
- Objectif : améliorer le ratio temps passé/ nombre de réponse
- Audit de mémoires techniques
Objectif : identifier les points forts et faibles des mémoires techniques envoyés aux collectivités. - Audit et pertinence d’une stratégie commerciale Marchés Publics
Objectif : développer son CA avec les marchés publics. - Audit complet d’un service marchés publics
Objectif : se préparer à un accroissement de réponses et développer le ratio Temps passé/succès - Audit d’un service marché
Objectif : avoir une vision à un instant t de l’organisation et de sa performance - Audit de pratique en matière de réponse électronique
Objectif : valider la maîtrise de ce mode de transmission dans le cadre des obligations à venir - Audit des indicateurs de pilotages et leurs pertinences
Objectifs : avoir un suivi en temps réel des réponses et une analyse précise des raisons des non attributions - Audit complet d’une cellule marché publics
- Audit et préconisation sur la performance de la réponse électronique