Chorus Pro est un portail qui permet de dématérialiser vos factures avec vos clients soumis aux marchés publics.

Qu'est-ce que le portail CHORUS ? 

Chorus Pro est un portail permettant la dématérialisation de vos factures.  Certains de vos fournisseurs déposent donc des factures sur Chorus Pro, à votre attention.

Ce portail a été développé spécifiquement pour la facturation électronique pour l’ensemble des entités publiques.

Chorus Pro représente également des avantages en termes de sécurité, de transparence et de simplicité.

Grâce à ce portail, vous pouvez désormais déposer vos factures et en suivre l’acheminement. Les destinataires peuvent aussi facilement récupérer et traiter les factures qui leur sont destinées.

Qui doit utiliser Chorus Pro ? 

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ont l'obligation de dématérialiser leurs factures, quel que soit le nombre de salariés.

À partir de 2024, l’ordonnance n° 2021-1190 publiée le 15 septembre 2021, veut étendre et généraliser la facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA.

Le déploiement sera progressif, en tenant compte de la taille des entreprises :

  • À partir du 1er juillet 2024 : mise en place pour les grandes entreprises
  • À partir du 1er janvier 2025 : mise en place pour les entreprises de taille intermédiaires
  • À partir du 1er janvier 2026 : mise en place pour les petites entreprises et micro-entreprises

Chorus permet à l’entreprise d'être payée plus rapidement et suit en temps réel le statut de ses factures. 

Pour les sous-traitants, Chorus Pro permet de garantir la transmission de la facture à la collectivité ou la MOE sous 15 jours.

Mise à jour / Obligation de facturer électroniquement en inter entreprise.

Cette dématérialisation de la facturation tend à se généraliser à toutes les transactions inter-entreprises.

En effet la loi de finances 2020 (loi 2019-1479) prévoit une extension de cette obligation à l’ensemble des échanges de factures entre entreprises privées. Toutes les factures devront alors être émises sous la forme électronique et les données de ces factures seront transmises électroniquement à l’administration fiscale.

Mais alors quel est le but de cette généralisation ?

  • Dans un premier temps, l’objectif serait de tendre vers une nouvelle offre de service de l’administration, permettant de préremplir partiellement les déclarations de TVA en ligne grâce à la collecte d’informations.
  • Puis de réduire les délais de paiement et les coûts de traitement dû à l’utilisation de factures papier grâce notamment aux factures dématérialisées et intégrées directement dans le logiciel comptable ou CRM de l’entreprise.
  • Enfin lutter contre la fraude fiscale grâce à une collecte et exploitation des données de facturation par l’administration fiscale.

Comment déposer une facture sur Chorus Pro ? 

Tout d’abord, avant d’être déposée, votre facture doit répondre à plusieurs critères obligatoires :

  • Elle doit être rédigée en français
  • Elle doit être éditée en deux exemplaires, dont l’original pour le client
  • La date d’émission de la facture doit être mentionnée
  • Le numéro de la facture doit être unique
  • La date de livraison ou de la prestation doit apparaitre
  • L’identité du vendeur ou du prestataire de services
  • L’identité de l’acheteur ou du client
  • Le numéro d’identification à la TVA du vendeur et du client sauf pour les factures dont le montant hors taxe est inférieur ou égal à 150 €
  • La désignation et le décompte des produits et des services
  • Le prix catalogue
  • Le taux de la TVA
  • Les remises s’il y a d’éventuelles réductions du prix
  • La somme totale à payer (HT et TTC)
  • L’adresse de facturation si elle est différente de celle du siège social de l’entreprise
  • Les informations sur les conditions de règlements : délais, pénalités, etc.
  • L’existence et la durée de la garantie légale de conformité

Pour savoir déposer correctement une facture sur Chorus Pro, téléchargez le guide ci-dessous

Maitriser la facture dématérialisée avec Chorus Pro

 

CHORUS-PRO, TU MAITRISERAS !    Téléchargez le guide 

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment déposer des factures sur Chorus ? Qu’est-ce que le portail Chorus ? Qui doit utiliser Chorus ? Comment se connecter à mon compte Chorus ? Qu’est-ce que le portail Chorus ? Comment déposer plusieurs factures sur Chorus ?

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. Comment créer son compte sur Chorus Pro
  2. Les modalités de transmission des factures
  3. Le suivi des paiements
  4. La procédure de dépôts

Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise devant facturer à une entité publique, se doit de transférer cette facture de façon dématérialisée via Chorus Pro. Maîtrisez les subtilités de Chorus Pro et optimisez vos délais de paiement grâce au guide.

Pour rappel, Chorus Pro sert pour les factures simples, les factures de travaux, les mémoires de frais de justices et les demandes de remboursements TIC.

Alors, qu’attendez-vous ?

Objectif de la formation

Odialis vous propose de transformer cette obligation d'utiliser Chorus en opportunité au travers de formations spéciales Chorus Pro en présentiel ou à distance.
Des formations très pratiques via des espaces de formation.

Vous saurez en une journée paramétrer votre espace Chorus, déposer et suivre vos factures. 

Programme de la formation et points clés

Le portail CHORUS permet de déposer des factures simples, envoyées directement à la personne publique ainsi que les factures de travaux.

La formation Chorus se déroule alors généralement comme ceci :

  • Maîtriser CHORUS PRO et ses fonctionnalités
  • Savoir paramétrer son espace
  • Savoir déposer des factures simples et de travaux

Pour faciliter vos premiers pas vous pouvez consulter le guide Chorus Pro.

Agenda des formations

Des formations disponibles dans toute la France.

Alors n'attendez plus, contactez-nous ou réservez directement !

 

Chorus Pro

 

Hotline Chorus Pro

Où trouver de l'aide pour l'utilisation de Chorus Pro ?

Pour tout  besoin d'assistance ou de support sur  Chorus Pro vous pouvez :

Utiliser l'assistance virutel "Claudia" ou bien saisir une demande de sollicitation sur votre espace Chorus Pro

     1. Utiliser l’assistante virtuelle « ClaudIA » disponible sur l’accueil du portail Chorus Pro  (bouton « Besoin d’aide ? Posez une question »).

           En cas de difficultés, une mise en relation avec un conseiller en LiveChat (disponible de 8h30 à 18h30 les jours ouvrés) est proposée.

     2. Saisir une sollicitation :

           a.    En mode connecté : Saisir une sollicitation (via l’espace « Sollicitations émises ») si vous êtes identifiés sur le portail Chorus Pro

            b.    En mode déconnecté : cliquez sur « Nous contacter » en bas de page d’accueil du portail Chorus Pro

     

    Téléchargez le détail pour l'assistance et la hotline CHORUS Pro  :  téléchargez le guide de la hotline Chorus Pro

     

    Pour en savoir plus sur Chorus Pro : parole d'expert.

     

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