Qu'est-ce que la RSE ?
De nos jours, on entend de plus en plus parler de la RSE. C’est devenu un sujet omniprésent dans notre quotidien, mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?
La responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE, est définie par la Commission européenne comme :
« l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. ».
La RSE représente donc l’intégration par les entreprises, des enjeux du développement durable. Les entreprises intègrent, dans leurs systèmes de fonctionnement, une vision environnementale, sociétale, économique et éthique.
La démarche RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société, tout en restant économiquement viable.
La RSE et RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), sont encadrées par la norme ISO 26000 depuis 2010.
Cette norme vise à mettre en place une politique responsable pour les entreprises qui souhaite se lancer dans la démarche.
La RSE se fonde sur 7 clés :
- Le respect de l’environnement
- Les relations et les conditions de travail
- Le respect des Droits de l’Homme
- La participation au développement local
- La loyauté des pratiques
- La relation avec les consommateurs
- La gouvernance
Pour ce faire, la Loi Climat et Résilience à été mise en place pour accélérer la transition écologique des sociétés.
Cette loi prévoit :
- Un éco-score pour les produits et services grâce à une étiquette environnementale
- L’interdiction de publicité en faveur des énergies fossiles
- Des aides financières pour des travaux de rénovation
Mais ce n’est pas tout, elle durcit également certaines sanctions en cas d’atteintes environnementales :
- Un délit de mise en danger de l’environnement
- Un délit de pollution des milieux
- Un délit d’écocide
Vous allez le voir, cette loi a désormais de nombreux impacts sur la commande publique à travers ses dispositions.
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