Qu'est-ce que la RSE ?

De nos jours, on entend de plus en plus parler de la RSE. C’est devenu un sujet omniprésent dans notre quotidien, mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

La responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE, est définie par la Commission européenne comme :

« l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. ». 

La RSE représente donc l’intégration par les entreprises, des enjeux du développement durable. Les entreprises intègrent, dans leurs systèmes de fonctionnement, une vision environnementale, sociétale, économique et éthique.

La démarche RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société, tout en restant économiquement viable.

La RSE et RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), sont encadrées par la norme ISO 26000 depuis 2010.

Cette norme vise à mettre en place une politique responsable pour les entreprises qui souhaite se lancer dans la démarche.

La RSE se fonde sur 7 clés :

  • Le respect de l’environnement
  • Les relations et les conditions de travail
  • Le respect des Droits de l’Homme
  • La participation au développement local
  • La loyauté des pratiques
  • La relation avec les consommateurs
  • La gouvernance

Pour ce faire, la Loi Climat et Résilience à été mise en place pour accélérer la transition écologique des sociétés.

Cette loi prévoit :

  • Un éco-score pour les produits et services grâce à une étiquette environnementale
  • L’interdiction de publicité en faveur des énergies fossiles
  • Des aides financières pour des travaux de rénovation

Mais ce n’est pas tout, elle durcit également certaines sanctions en cas d’atteintes environnementales :

  • Un délit de mise en danger de l’environnement
  • Un délit de pollution des milieux
  • Un délit d’écocide

Vous allez le voir, cette loi a désormais de nombreux impacts sur la commande publique à travers ses dispositions.

La RSE dans les marchés publics

QUELS SONT LES 3 PILIERS DE LA RSE ?

On dénombre 3 piliers de la RSE, qui doivent être considérés conjointement, afin d’offrir une vision plus globale de l’entreprise, en faveur du développement durable :

  • L’environnement
  • La société
  • L’économie

 

1. Le pilier environnemental :

Il regroupe l’ensemble des actions des entreprises visant à réduire leurs impacts sur l’environnement. Cela vise à préserver l’environnement pour permettre, par la même occasion, de réduire les risques et de réaliser des économies.                                                                                                                                                                              

Cela peut être traduit par :

  • Réduire l’émission de CO2
  • Améliorer la gestion des déchets (réductions, recyclages)
  • Sensibiliser les salariés aux enjeux
  • S’orienter vers des énergies renouvelables
  • Utiliser les ressources naturelles de manière plus responsable
  • Favoriser l’économie circulaire

2. Le pilier sociétal : 

Il repose avant tout sur le respect des Droits de l’Homme et sur l’équité sociale.

Cela peut être traduit par :

  • L’égalité des chances
  • La diversité des publics
  • Une bonne qualité de vie au travail
  • Le développement
  • La sécurité, la santé et l’hygiène au travail
  • La formation et l’éducation

3. Le pilier économique :

C’est un pilier décisif pour une entreprise qui a une démarche RSE et qui se doit de rester économiquement viable. Ici, il repose sur la création de valeur partagée, d’amélioration des conditions de travail.

Cela peut être traduit par :

  • Le choix des fournisseurs
  • Le choix de producteurs locaux
  • Une transparence
  • Une tarification juste
  • Une garantie de la qualité du service

ET LA RSE DANS LES MARCHES PUBLICS ?

De plus en plus présent dans les appels d’offres, le critère RSE se retrouve dans le cahier des charges.

Depuis peu, chaque entreprise souhaitant répondre à un appel d’offres est tenue de respecter le fameux critère RSE. L’impact sera plus ou moins conséquent selon le type de marchés (travaux, services, fournitures).

Mais attention ! Le critère RSE devient désormais une norme de plus en plus sélective !

À partir de 2023, une modification du Code de la Commande Publique va être réalisée pour encourager les entreprises dans leurs démarches responsables, et introduira la notion « d’offre économiquement la plus avantageuse » au regard des nouvelles considérations environnementales.

 
La RSE dans les marchés publicsLa RSE dans les marchés publics  

Découvrez notre formation : Valoriser sa démarche RSE dans le mémoire technique

Objectifs de la formation Valoriser sa démarche RSE dans le mémoire technique :

  • Démontrer à l’acheteur que des mesures seront prises pour limiter les impacts de l’opération sur les hommes et l’environnement

Le critère RSE devient obligatoire, sachez valoriser vos réponses

Programme de la formation et points clés de la formation RSE

La formation RSE se déroule alors généralement comme ceci :

 
 
La RSE dans les marchés publics

LA RSE : RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES -  Téléchargez le guide 

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment définir la RSE ? Quel est le but de la RSE ? Quels sont les outils de la RSE ? Quels sont les avantages de la RSE ? Quels sont les inconvénients de la RSE ? Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. Quelques informations avant l’embarquement RSE
  2. Embarquement immédiat pour la RSE
  3. Un enjeu pour tous les acteurs publics et privés
  4. Les critères RSE dans les marchés publics
  5. Recommandations pour prouver votre engagement RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise prend de plus en plus d’importances dans l’attribution des marchés publics.

Découvrez comment valoriser vos atouts avec notre guide RSE.

Alors, qu’attendez-vous ?