Formation, conseil et accompagnement AUX MARCHÉS PUBLICS

Odialis est spécialisé dans la formation et le conseil pour la dématérialisation des appels d'offres

 

Bien débuter avec la dématérialisation

La dématérialisation des marchés publics est obligatoire depuis octobre 2018. La réponse électronique des appels d’offres impose d’être bien préparer pour tirer partie pleinement de cette obligation. Vous trouverez ci-après les points clefs à mettre en place et les compétences à acquérir.

Les bases de la dématérialisation

Le processus de dématérialisation des marchés publics peut être une source d'améliorations considérables du point de vue de l'efficience des achats publics, de leur gestion globale et du fonctionnement des marchés qu'ils représentent. Dans cette partie vous trouverez les constats depuis l'apparition de la réponse électronique ainsi que les principales raisons de cette situation.

Dématérialisation : certificat électronique obligatoire

Le certificatif électronique est un élément clefs de la confiance en matière de dématérialisation et particulièrement pour les marchés publics. La signature électronique permet de signer l’acte d’engagement en cas d’attribution de marché. Il peut être nécessaire de l’utiliser au stade de la réponse électronique de l’appel d’offre si l’acheteur l’a exigé.

Il est donc important de bien maîtriser le concept de certificat et signature électronique.

Formation dématérialisation des marchés publics

La dématérialisation ne s’arrête pas seulement à la réponse électronique aux marchés publics. Elle concerne aussi la dématérialisation du dossier de candidature avec la disparition des DC1, Dc2 au profit du Document Unique de Marchés Européén, le DUME. Même s’il n’est pas obligatoire la réponse aux marchés publics avec le DUME doit être maîtrisée. Il est donc primordial de se former.

Dans cette partie vous trouverez le programme des formations dédiées à la dématérialisation et les facteurs clefs de succès pour réussir la dématérialisation des marchés publics

Guide dématérialisation

Dans cette partie les guides de la dématérialisation rédigé par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et résumant les bonnes pratiques et les questions fréquentes sur la réponse électronique aux marchés publics

La réponse électronique aux marchés publics devient obligatoire

Vous trouverez ici une synthèse réglementaire de la mise en œuvre de l’obligation de réponse électronique aux marchés publics en octobre 2018.

Dématérialisation : les principales dates

Les dates et informations clés sur la dématérialisation des marchés publics mais également des moyens de donner de la visibilité à votre entreprise et de gagner du temps

 

 

 

L'intégralité du menu juste en dessous