- Qui sommes-nous ?
- La société
- Marchés Publics les offres Odialis 360°
- L'équipe
- Paroles d'experts
- Formations
- Conseil & accompagnement
- Certifications
- Outils
- Témoignages
- Actualités
- Contact
- Espace client
Qu’est-ce qu’un appel d’offres DANS LES MARCHés publics ?
Pour définir de manière simplifiée un appel d’offres, c’est une procédure pour laquelle un acheteur potentiel demande aux offreurs de lui faire une proposition commerciale qui constitue une réponse à un besoin de produit, de service ou de prestation en fonction de différents critères établis par un cahier des charges.
Les appels d’offres sont principalement exploités dans les passations de marchés publics.
En d’autres termes, dans les marchés publics, le demandeur a pour obligation de transmettre publiquement l’information, indiquant qu’il recherche une entreprise pour des prestations bien définies.
Répondre à un appel d’offres n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises ! Les PME, les TPE peuvent également y répondre, et ont tout avantage à le faire lorsque les enjeux sont nombreux !
Les principes juridiques d’un appel d’offres
On retrouve deux phases pour la procédure d’un appel d’offres :
- La première phase : l’analyse des candidatures
- La deuxième phase : l’analyse des offres reçues
Cette procédure peut être utilisée, peu importe le montant, mais elle est obligatoire pour les marchés dont le montant est supérieur à :
- 5.150.000 € HT pour les marchés de travaux
- 206.000 € HT pour les marchés de fournitures ou de services des collectivités territoriales
- 133.000 € HT pour les marchés de fournitures ou de services de l’État.
On dénombre également deux sortes d’appels d’offres :
- L’appel d’offres ouvert : quand tous les candidats peuvent remettre une offre, la procédure est donc ouverte à la concurrence.
- L’appel d’offres restreint : quand seuls les candidats présélectionnés par l'acheteur peuvent déposer une offre.
Ces procédures peuvent changer en fonction des modalités définies par l’acheteur public.
ou trouver les appels d’offres ?
Les appels d’offres sont publiés sur plusieurs plateformes, afin de faciliter l’accès à l’information et au besoin de l’acheteur, quelle que soit l’entreprise.
Tout d’abord, on retrouve les supports officiels, les appels d’offres y sont publiés au-delà du seuil de publicité correspondant :
- BOAMP : Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics
- JOUE : Journal Officiel de l’Union Européenne
- JAL : Journaux habilités à publier des Annonces Légales
On retrouve également les plateformes internet. Généralement, les offres sont publiées par les administrations publiques directement sur leur site internet, afin de permettre l’accès à l’information facilement.
Les publications s’effectuent aussi sur les journaux spécialisés :
- Les journaux locaux : certains départements ou régions regroupent les appels d’offres dans des journaux locaux spécialisés
- La presse spécialisée dans les marchés publics
Enfin, il y a des sociétés privées qui vous proposent un mode de veille spécialisée. Cette méthode est payante, mais peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Formations Appels d’offres - Les parcours de l'excellence
Odialis est un cabinet spécialisé dans la formation et le conseil dans la réponse aux appels d'offres.
Nous avons développé une offre complète pour aider vos collaborateurs à monter en compétences dans le cadre de vos réponses aux appels d’offres.
Pourquoi former vos collaborateurs sur la réponse aux appels d’offres publics ?
- Apprenez à améliorer votre taux de succès marchés publics
- Dans un contexte de concurrence accru, vous devez impérativement vous démarquer
- Il n’y a aucune chance de gagner en s’improvisant, pour gagner il faut être préparé
- La commande publique est aujourd’hui une opportunité commerciale pour le développement de votre entreprise
Pour répondre aux besoins en compétences sur l’ensemble du processus de réponse aux marchés publics, Odialis vous propose des parcours adaptés à chaque profil :
Parcours maîtrise de la dématérialisation des marchés publics :
- Formation Maîtriser la réponse électronique aux marchés publics
- Formation Performance administrative aux marchés publics
Gagnez du temps dans votre organisation documentaire et ne prenez plus le risque que vos plis soient refusés.
Parcours mémoire technique performant :
- Formation Performer son mémoire technique niv.1
- Formation Performer son mémoire technique niv.2
- Formation Savoir répondre aux questions de développement durable
- Formation Mieux rédiger pour remporter des marchés
Maîtrisez les éléments importants pour améliorer votre taux de succès. Vous repartirez avec un mémoire technique transformé.
Parcours juridique pour mieux comprendre les marchés publics :
- Formation Pratico-juridique des marchés publics (comprenant la réforme du code des marchés publics d’avril 2016)
- Formation Savoir répondre en groupement
- Formation Prescrire efficacement et légalement
- Maîtriser l’Exécution des marchés
Maîtrisez l’ensemble des règles juridique dans les marchés publics.
COMMENT BIEN REDIGER UN MEMOIRE TECHNIQUE ? Téléchargez le guide Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes : Comment faire un bon mémoire technique ? Quelles sont les composantes d’un mémoire technique ? Pourquoi faire un bon mémoire technique ? Comment bien rédiger un mémoire technique ? À quoi sert le mémoire technique ? Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous ! Au programme :
Téléchargez notre guide pour découvrir ce que l’acheteur attend de vous, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. Apprenez à vous vendre par écrit et à bien rédiger votre mémoire technique. Pour rappel, votre mémoire technique est un acte commercial. Il doit donc convaincre, en développant une argumentation pertinente et il doit valoriser vos atouts. Alors, qu’attendez-vous ? |
PRÉREQUIS POUR RÉUSSIR VOTRE RÉPONSE ÉLECTRONIQUE ! Téléchargez le guide Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes : Comment répondre à un appel d’offres par voie électronique ? Comment notifier électroniquement un marché public ? Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Comment signer électroniquement un marché ? Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous ! Au programme :
Obligatoire depuis octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics confère un grand nombre d’avantages pour l’entreprise. Évitez les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Téléchargez notre guide ! Alors, qu’attendez-vous ? |