Qu’est-ce qu’un appel d’offres DANS LES MARCHés publics ?

Pour définir de manière simplifiée un appel d’offres, c’est une procédure pour laquelle un acheteur potentiel demande aux offreurs de lui faire une proposition commerciale qui constitue une réponse à un besoin de produit, de service ou de prestation en fonction de différents critères établis par un cahier des charges.

Les appels d’offres sont principalement exploités dans les passations de marchés publics.

En d’autres termes, dans les marchés publics, le demandeur a pour obligation de transmettre publiquement l’information, indiquant qu’il recherche une entreprise pour des prestations bien définies.

Répondre à un appel d’offres n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises ! Les PME, les TPE peuvent également y répondre, et ont tout avantage à le faire lorsque les enjeux sont nombreux !

Les principes juridiques d’un appel d’offres

On retrouve deux phases pour la procédure d’un appel d’offres :

  • La première phase : l’analyse des candidatures
  • La deuxième phase : l’analyse des offres reçues

Cette procédure peut être utilisée, peu importe le montant, mais elle est obligatoire pour les marchés dont le montant est supérieur à :

  • 5.150.000 € HT pour les marchés de travaux
  • 206.000 € HT pour les marchés de fournitures ou de services des collectivités territoriales
  • 133.000 € HT pour les marchés de fournitures ou de services de l’État.

On dénombre également deux sortes d’appels d’offres :

  • L’appel d’offres ouvert : quand tous les candidats peuvent remettre une offre, la procédure est donc ouverte à la concurrence.
  • L’appel d’offres restreint : quand seuls les candidats présélectionnés par l'acheteur peuvent déposer une offre.

Ces procédures peuvent changer en fonction des modalités définies par l’acheteur public.

ou trouver les appels d’offres ?

Les appels d’offres sont publiés sur plusieurs plateformes, afin de faciliter l’accès à l’information et au besoin de l’acheteur, quelle que soit l’entreprise.

Tout d’abord, on retrouve les supports officiels, les appels d’offres y sont publiés au-delà du seuil de publicité correspondant :

  • BOAMP : Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics
  • JOUE : Journal Officiel de l’Union Européenne
  • JAL : Journaux habilités à publier des Annonces Légales

On retrouve également les plateformes internet. Généralement, les offres sont publiées par les administrations publiques directement sur leur site internet, afin de permettre l’accès à l’information facilement.

Les publications s’effectuent aussi sur les journaux spécialisés :

  • Les journaux locaux : certains départements ou régions regroupent les appels d’offres dans des journaux locaux spécialisés
  • La presse spécialisée dans les marchés publics

Enfin, il y a des sociétés privées qui vous proposent un mode de veille spécialisée. Cette méthode est payante, mais peut vous permettre de gagner un temps précieux.

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