- Qui sommes-nous ?
- La société
- Marchés Publics les offres Odialis 360°
- L'équipe
- Paroles d'experts
- Formations
- Conseil & accompagnement
- Certifications
- Outils
- Témoignages
- Actualités
- Contact
- Espace client
Une réforme depuis le 1er avril 2016Le nouveau droit des marchés publics, entré en vigueur le 1er avril 2016 , marque une vraie rupture par rapport au régime antérieur. Le Code des marchés publics 2001 avait pour objectif principal la sécurisation juridique des appels d’offres alors que « La réforme actuelle va plutôt dans le sens de la recherche d’une meilleure utilisation stratégique de la commande publique » comme le dit Jean Maïa, directeur des affaires juridiques de Bercy . Depuis le 1 er avril 2016, le code des marchés publics est abrogé et remplacé par de nouvelles règles qui résultent des deux textes suivants :
Il n’y a plus désormais de distinction entre les personnes soumises au Code des marchés publics, et les personnes non soumises (notamment les EPIC de l’Etat ou les OPH étaient exclus du Code des marchés publics). L’ensemble des acheteurs est régi par les mêmes textes. |
Les objectifs de cette réformeLes objectifs de la réforme des marchés publics sont principalement les suivants :
Sur la partie mesure pour faciliter l’accès des TPE PME aux marchés publics on notera :
|
Côté acheteur public :Il est possible de demander la régularisation d’une offre irrégulière même pour le dossier de l’offre. La liste des critères de notation indiqués dans le règlement de consultation d’un appel d’offre a été enrichie. Des critères comme la diversité, la biodiversité ont été ajoutés. A noter que ces critères sont déterminants dans la qualité de réponse du mémoire technique. |
Côté transparenceLe nouveau texte sur les marchés publics oblige désormais les collectivités à informer les entreprises rejetées en MAPA. Mais surtout le texte précise qu’en cas de demande de précision par l’entreprise la collectivité à 15 jours pour répondre (art.99) La disposition s’applique aussi pour les marchés formalisés comme les appels d’offres. L’article 107 prévoit au plus tard le 1er octobre 2018, que l'acheteur offre, sur son profil d'acheteur, un accès libre, direct et complet aux données essentielles de ce marché public, à l'exception des informations dont la divulgation serait contraire à l'ordre public. Ces données comprennent les informations suivantes :
B - Les données relatives à chaque modification apportée au marché public :
Les données essentielles du marché public sont publiées selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie |
Autres changement important à noter concerne le régime des avenants :La réforme a permis de détailler précisément les conditions et les limites du recours aux avenants ( art.139). Le marché public peut être modifié dans les cas suivants : (…) Lorsque le montant de la modification est inférieur aux seuils européens publiés au Journal officiel de la République française et à 10 % du montant du marché initial pour les marchés publics de services et de fournitures ou à 15 % du montant du marché initial pour les marchés publics de travaux, sans qu’il soit nécessaire de vérifier si les conditions prévues au 5° sont remplies. |
SE DEVELOPPER GRACE AUX MARCHES PUBLICS ! Téléchargez le guide Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes : Comment répondre à un marché public dématérialisé ? Quelles sont les étapes d’un appel d’offres ? Quelles sont les 3 procédures des marchés publics ? Quels sont les différents types de marchés publics ? Comment consulter les appels d’offres publics ? Quels documents fournir pour répondre à un marché public ? Comment fonctionne un appel d’offre ? Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous ! Au programme :
Il y a 685 marchés publics, publiés par jour. Remporter un marché public apporte donc à une entreprise, du chiffre d’affaires, de la prévisibilité et des références. Pour rappel, répondre à un marché public, c’est avant tout un acte commercial et répondre à une consultation ne s’improvise pas. Alors, qu’attendez-vous ? |