Rédiger un mémoire technique est avant tout un acte commercial !
Public concerné |
- Direction
- Chargé(e) d'études
- Chargé(e) d'affaires
Pre requis
- Base bureautique
Objectifs de la formation
- Avoir la meilleure note sur le mémoire technique en apportant une réponse pertinente
Programme et points clés
Se mettre dans la peau de l'acheteur
- Le cadre juridique des appels d’offre
- Connaître les obligations de l'acheteur (enjeux, environnement, social)
- Identifier les pièces d’un marché
Décrypter un DCE (Dossier de consultation des entreprises)
- Identifier les enjeux du marché
- Comprendre la problématique du client
- Répondre à tous les critères et questions de l’appel d’offre
Les points clés d'un bon mémoire technique
- Les points de personnalisation
- Les points de différenciation, méthode CAB
- Analyser des mémoires techniques pour avoir l’œil critique
Quiz rappelant les points clés de la formation
Notre approche pédagogique
Mise en situation grâce à des exercices individuels effectués sur un ordinateur (analyse de RC, CCTP, grille d'analyse acheteur, mémoires techniques…).
Mise à disposition d’un support de cours et de documents (plan type sous format Word, etc.) pour être rapidement opérationnel.
Témoignages de participants
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