Formation : rédaction et élaboration en fonction de l'offre et de la demande

Obtenir de bonnes notes à son mémoire technique ne nécessite pas une révolution dans l'entreprise mais de disposer des compétences clés pour produire des mémoires de qualité à la fois sur le fond et la forme.

Il est nécessaire néanmoins pour l'entreprise de faire un point sur son offre, comment elle se vend, comment se vendent les concurrents, comment elle met en avant ses points forts dans ses documents.

En effet, aujourd’hui un mémoire technique se doit d’être performant. C’est indispensable si l’entreprise veut conquérir de nouveaux marchés. La valeur technique est le critère d’attribution qui ne cesse d’être en augmentation depuis ces dernières années. Ce critère peut se valoriser à hauteur de 60% de la valeur globale de l’offre ! Vous l’aurez compris, le mémoire technique est donc LA pièce indispensable de votre dossier de réponse. Il ne faut donc surtout pas le négliger.

Vous vous posez surement les questions suivantes : Comment savoir si mon mémoire technique est performant ? Comment traduire efficacement le savoir-faire de mon entreprise ? Comment me démarquer grâce à mon mémoire technique ?

Odialis vous propose un parcours de formations sur le mémoire technique et un accompagnement pour améliorer votre mémoire technique sur le fond et la forme.

Nous vous proposons plusieurs parcours, adaptés à chaque besoin :

Les parcours de formations ci-dessus sont à la portée de toutes les entreprises. Se former sur la méthode de rédaction de mémoire technique est valable que l'on travaille dans un TPE, PME ou grande entreprise. L'effort à fournir peut-être de quelques jours pour obtenir des résultats rapides dès les premières réponses aux appels d'offres. C’est donc un bon investissement pour optimiser ses chances de succès et rendre un mémoire technique de qualité.

 

Formation mémoire technique dans les marchés publics

FormationS MEMOIRE TECHNIQUE, la solution ODIALIS

Odialis est le seul cabinet en France à proposer un parcours de formation sur le mémoire technique certifié et reconnu par l'État.

Ce parcours de formation comprend donc 4 formations autour de la performance du mémoire technique.

En effet, rédiger de manière régulière un mémoire technique nécessite d'acquérir différentes compétences. Ces formations peuvent-être suivi à la carte ou sous forme de parcours.

Les parcours de formation proposés vous permettent d’acquérir :

  • Des compétences sur les bases du mémoire technique afin de comprendre comment ils sont notés, quels sont les points clefs de la rédaction
  • Des compétences bureautiques afin de travailler la forme de votre mémoire technique et donc le rendre plus performant
  • Savoir valoriser votre mémoire technique, car aujourd'hui, la grande majorité des mémoires technique ne sont pas imprimés. Il est donc primordial de savoir valoriser votre discours.
  • Des compétences dans l'élaboration de stratégies de réponse pertinentes. En effet, il est primordial de savoir avant de rédiger son mémoire technique ce que l'on va mettre dedans et ce que l'on veut faire ressortir.
  • Des compétences spécifiques en matière de RSE. Il est essentiel pour l'entreprise de savoir répondre correctement aux questions de développement durable.
  • Pour aller plus loin, des compétences juridiques au travers de la formation : « Maîtriser les bases juridiques des marchés publics ».

 

Nous vous apportons un regard neuf et expert sur votre entreprise et son offre.

Nos sources sont basées sur des entretiens réguliers avec les collectivités.

Pour plus d'informations, consulter nos prochaines dates de formation pour performer votre mémoire technique ou  contactez-nous.

 

 

Pour plus d'informations ou consulter nos prochaines dates de formation pour performer votre mémoire technique, contactez-nous.

 

 

 

Comment bien rédiger un mémoire technique ?

COMMENT BIEN REDIGER UN MEMOIRE TECHNIQUE ? Téléchargez le guide 

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment faire un bon mémoire technique ? Quelles sont les composantes d’un mémoire technique ? Pourquoi faire un bon mémoire technique ? Comment bien rédiger un mémoire technique ? À quoi sert le mémoire technique ? 

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. L’évolution des exigences du mémoire technique
  2. Les critères de notation du mémoire technique
  3. Comment bien rédiger un mémoire technique
  4. L’élaboration du mémoire technique : son objectif et les points importants
  5. Ne plus perdre de temps sur la forme et optimiser la personnalisation sur le fond

Téléchargez notre guide pour découvrir ce que l’acheteur attend de vous, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. Apprenez à vous vendre par écrit et à bien rédiger votre mémoire technique.

Pour rappel, votre mémoire technique est un acte commercial. Il doit donc convaincre, en développant une argumentation pertinente et il doit valoriser vos atouts.

Alors, qu’attendez-vous ?