Évolution des exigences du mémoire technique dans les marchés publics

Qu'est ce qu'un mémoire technique ?

 

Ce qu'on appelle aujourd'hui "mémoire technique", se trouve être en fait une évolution de la note méthodologique.
Pour répondre à un appel d'offre pour marchés publics, le mémoire technique est exigé systématiquement. Cette tendance a débuté il y a quelques années et les acheteurs deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité des réponses dans les mémoires techniques.
Le mémoire technique le seul document qui peut permettre de sélectionner une entreprise alors qu'elle n'est pas la mons chère. Le contenu du mémoire technique doit permettre à l'acheteur public de justifier pourquoi il a pris une société plus chère et être capable de justifier de manière fctuelle son choix. 

 

Petit à petit les exigences demandées dans les mémoires techniques ont évolué, et cela pour plusieurs raisons :

Professionnalisation de l'achat public : les collectivités mettant en place de véritables politiques de l'achat public. Elles souhaitent avoir le maximum d'information sur la capacité de l'entreprise à faire bien la prestation demandée.
L'obligation de retenir l'offre économiquement la plus avantageuse nécessite d'avoir une offre détaillée.

Le développement des critères comme le développement durable. En effet, l'insertion de clauses sociales, environnementales, innovation.... ont poussé les acheteurs à demander de plus en plus d'information et de plus en plus détaillée.
Un développement de la concurrence nécessite aussi une analyse de plus en  plus fine.

Il est devient donc primordial d'intégrer la dimension commerciale, marketing et technique dans le mémoire technique.

Cette évolution dans les exigences a eu pour conséquence de revaloriser la note du mémoire technique.

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La notation du mémoire technique

Il est de plus en plus courant de constater que la note du mémoire technique oscille entre 40 et 60% de la note finale.

Nombreuses sont les entreprises que nous avons accompagnées et qui ont pu s'en rendre compte. En effet malgré une offre tarifaire agressive sur plusieurs marchés elles n'ont pas remporté l'affaire. En cause, la faible note obtenue sur leurs mémoires techniques.

Certaines entreprises (plutôt petites) ont gardé le réflexe de répondre uniquement sur la réponse technique en négligeant de détailler la méthodologie, les critères environnementaux...
Il faut reconnaitre néanmoins qu'à travers ces exigences les collectivités ont permis aux entreprises de prendre conscience de la nécessité d'intégrer ces critères dans leurs entreprises. Et par là de les rendre plus performantes.

Il règne donc une partie d'incompréhension entre les acheteurs publics et les entreprises sur le sujet.

Les collectivités recevant des réponses pas assez précises ou ne collant pas à la demande et des entreprises ne comprenant pas ce que souhaite l'acheteur et qui répondent de manière industrialisée.
Par exemple : Une entreprise de peinture ne savait pas que répondre à la question sur les dispositions qu'il fallait prendre pour diminuer les nuisances sonores dans le cadre de ses interventions dans des appartements HLM.

La question est : comment répondre au mieux à la demande en un minimum de temps puisque les délais de réponse ont tendance à réduire ?

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Comment bien rédiger un mémoire technique ?

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Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment faire un bon mémoire technique ? Quelles sont les composantes d’un mémoire technique ? Pourquoi faire un bon mémoire technique ? Comment bien rédiger un mémoire technique ? À quoi sert le mémoire technique ? 

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. L’évolution des exigences du mémoire technique
  2. Les critères de notation du mémoire technique
  3. Comment bien rédiger un mémoire technique
  4. L’élaboration du mémoire technique : son objectif et les points importants
  5. Ne plus perdre de temps sur la forme et optimiser la personnalisation sur le fond

Téléchargez notre guide pour découvrir ce que l’acheteur attend de vous, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. Apprenez à vous vendre par écrit et à bien rédiger votre mémoire technique.

Pour rappel, votre mémoire technique est un acte commercial. Il doit donc convaincre, en développant une argumentation pertinente et il doit valoriser vos atouts.

Alors, qu’attendez-vous ?